BIENVENUE A TOUS

mardi 20 décembre 2011

Un autre départ


Comment ne pas débuter cette nouvelle vie qui t'attend par un gros dodo. Tu paraîs si fragile et si petite encore. Plus qu'un océan que tu traverses, c'est un pas de géant que tu fais pour nous suivre. On se doute à quel point cela doit être difficile de tout laisser derrière toi.



Tu quittes la vie qui était la tienne, dans le pays qui t'as vu naître. On parle souvent d'abandon dans l'adoption, mais là, tu t'abandonnes à nous et la confiance se construira au jour le jour. La plus difficile sera la tienne à conquérir, car il est toujours compliqué d'avoir pleinement confiance en soin.



Cette petite bouille effrayée, tu nous la ressert de temps en temps, comme dans une forme de régression ou plutôt d'autodéfense.




Sur cette photo, 1 mois et demi avant que nous venions te chercher, je te trouve un air bien triste. Peut-être c'es-tu que ton tourre est venu. Combien de fois as dû tout voir ce "cirque". Des enfants se faire prendre en photo au bras d'une de vos nounous. Puis quelques temps plus tard, revêtir des costumes d'apparat et ne plus jamais revenir. Quelle angoisse as dû tu nourrir à ce sujet...



Toi, cette petite fille blottie dans ce petit lit de fer, oui, le tout petit asticot caché derrière la nounou assise. A quoi pouvais-tu alors penser? Difficile d'imaginer des quitter un univers familier, avec ses nounous, ses copains...



 sa nourriture, quoique, pour le coup, on est sûre que tu étais bien contente de ne plus avaler de bouillie de riz, vu la tête et le non catégorique que tu nous a infligés dès le départ!!!



 Je suis sûre que certaines peluches de l'armoire ont dû te manqquer au début...



 et là encore un regard triste...



 Et puis, tu as troqué tout cela pour une grande chambre rien que pour toi...



Un gros nono où il fait bon se réfugier pour boire son lait...




 Des nouvelles copines de jeux et un nouveau doudou...



  Découvrir de nouveaux horizons enneigés...



ou sablonneux...




pour découvrir la marche en montagne...



les champs de tulipes à l'étranger...



Et surtout laisser à deux personnes le soin de t'aimer et t'accompagner à grandir avec le plus de sérénité possible. Il t'appartient de nous faire confiance pour te mener vers une belle existence. Il t'appartient d'ôter des chaînes qui pourraient entraver ton épanouïssement.
L'adoption est à la fois une chance, celle d'avoir deux parents qui t'aiment sans limites mais elle peut être un fardo pour toi, si dans l'avenir on te fais ou tu fais souffrir. Chaque vie est compliquée. Un savant équilibre d'histoire plus ou moins compliquées. L'adoption fait parti de ces histoires.

lundi 19 décembre 2011

Jour de départ


Voili, voilou, le long voyage vers le Viet-Nam s'achève et un autre débute, celui d'une nouvelle vie. D'abord pour Charlinh dont les repères vont être totalement bouleversés. Les sons, les odeurs, le climat et surtout les 2 ostrogos qui lui servent de parents!!!



Il y en a une que s'a amuse en tout cas...



 Dernières photos de notre lieu de vie,


 Avec une magnifique vue, n'est-ce pas...



 Mais le plus beau cadeau, c'est Charlinh qui nous l'a fait ce matin. Alors, que l'on s'appliquait à faire les bagages, elle était très inquiète. Et puis, elle a pris le doudou et la peluche qu'on lui avait amené et elle les a posé sur le gros sac noir. Alors, je me suis approchée et je les ai mis dans ce même gros sac noir. Son visage s'est transformé. Elle avait compris que nous l'amenions avec nous. A partir de là, les sourires ont défilé et on l'a senti se relâcher.



Et les 2 petits copains sont toujours là, même s'ils n'ont plus une place aussi essentiel et que depuis...



...ils sont un peu plus nombreux!!!

dimanche 18 décembre 2011

Dernière journée


Dernier jour et ce fut un peu la course. Le matin, visite du mausolé d'Ho Ching Minh...vraiement impressionnant, notamment avec les militaires et surtout le passage au pas de course.



L'après midi, petite excursion près du mausolé, un petit jardin tout en délicatesse. Une respiration par rapport au bruit qui règne dans la ville et sa pollution.



Choupinénette était bien tranquille dans son porte bébé, à moitié endormie au réveil de la sieste.



 Quand je vous dis qu'on a dégotté un petit paradis!



Au milieu de cette petite bulle de tranquilité, on a tout de même trouver un petit coin pour faire crapahuter notre petite crevette. Fais attention, il y a un grand bonhomme avec un drôle de truc sur le dos qui te courre après...



... oui, mais je suis plus rapide.



 A la maison aussi, ça sent le départ. Hop, dans les chaussures de papa, doudou dans son sac et on s'élance.



Bon, je vous accorde une dernière pause avant de sortir. Bilan, après nous avoir dit 15 fois au revoir. Elle s'est rangée à la majorité...doigts de pieds en éventaille pour la journée.

samedi 17 décembre 2011

Changement de décor


Bien loin du Vietnam, Charlinh a pleinement assimilé la notion de cadeau. Cet aprem, chez tata, elle a reçu son premier cadeau de Noël. Elle est experte en déballage.




Bien sûr, un parasol en cette saison, comment dire, ce n'est pas tout à fait d'actualité!!!



Après tant d'émotion, un petit verre et ça repart...ça promet!!! Ah, mais c'est un verre de martien, alors tout va bien!

Les familles au grand complet


Toutes les familles sur place se sont retrouvées autour d'un superbe repas. En entrée, nous avons refait une escale sur la baie d'Halong... 




...mais Charlinh a surtout aimé le dessert. A l'époque, le chocolat s'était pas son truc. Depuis, les choses ont bien changé!!!



Ici, toute la petite troupe est rassemblée...ils en ont bien profité pour faire les petits fous dans tous les coins. Un vrai jeux de piste et puis surtout, chacun notre tour, on se relayait pour les surveiller au abord du grand escalier.




A la sortie, nous sommes passé à l'ambassade de France à Hanoï pour récupérer le passeport et le visas de notre choupinénette. Grâce à ce sésame, nous allions pouvoir tous les 3 rentrées en France. Ce fut un grand moment, surtout qu'une traduction n'était pas correcte et qu'il a fallut la refaire faire au dernier moment. Mais là, tout va bien. On a encore versé notre petite larme et toi, tu t'es gentiment endormie.




Enfin, on ne pouvait terminer cette belle journée que par un passage dans notre cantine chez Fanny....

vendredi 16 décembre 2011

Aujourd'hui, d'autres préoccupations


L'important aujourd'hui, comme dit Charlinh s'est "mongé", des petits gâteaux surtout, des petits bonhommes de neige évidemment. Surtout pas le père noël, ce vieux barbu nous fiche la pétoche!!!



Moi, gourmande, jamais voyons...

Hanoï by night


La nuit à Hanoï, il se passe pleins de chose et on peut rencontrer pleins d'animaux étranges et notamment dans le lac. Beaucoup de personnes s'étaient attroupées autour du lac pour voir un gros poisson à moins que l'esprit du lac rôde encore.



Cette petite escapade nous ayant donné un peu faim, on s'est délecté d'une glace chez Fanny...le glacier incontournable d'Hanoï!!!on s'est aussi léché les doigts en mangeant des crêpes. Pendant ce temps nos 2 petites copines se sont lancées dans la course aux cadeaux....
Cathylie: tu veux ma photo!!!
Charlinh: me touche pas papa, je veux juste un cadeau...




Cathylie: viens avec moi, je crois qu'ils nous ont pas vues. Et, et, on va pouvoir embarquer un ou deux cadeaux dans la valise, ni vu, ni connu, je t'embrouille.
Charlinh: t'es sûre qu'ils nous ont pas captées.
Cathylie: certaine, je les ai à l'oeil...
Charlinh: ok, j'en ai un...on prend le vent et on y va!

jeudi 15 décembre 2011

Une vraie chipie


Cette photo devait illustrer hier l'effet simpson...et à la publication pouf, la photo avait disparu...la chipie a du faire une manip dans mon dos, pfffffff!



Ce soir, ça était le piquage de chaussons à maman. Sinon, pour ceux qui auraient des doutes, les hivers sont rigoureux en Alsace, c'est pour ça que la petite crevette ressemble à un bonhomme Michelin, même s'il est vrai que sa maman a quitté depuis quelques temps la patrie du célèbre pneu.

Jour de fêtes


Nous voilà au restaurant avec nos compères préférés devant une fondue et pleins de petits plats savoureux. Les enfants se sont déléctés de frites...chercher l'erreur.


Pendant que l'une caline, l'autre fait le pitre à l'arrière, 2 vraies chipies!!!!

mercredi 14 décembre 2011

Les rencontres


Là, on est un peu en mode off, on se prépare à prendre la pause.



Notre choupinenette, toujours à l'affût d'une pitrerie, fait comme à son habitude le clown avec sa cuillère.



Côté pitrerie, j'ai de bons exemples avec moi.



Je t'assure papa, c'est pas moi qui est trié tes cartes de visite comme ça. J'ai juste vu pleins de couleurs alors, j'ai improvisé....



Maman aussi, c'est s'amuser à moins que ma copine et moi ont soit un peu lourde!! Pourtant, à l'époque, je dépassait à peine les 7kg.


Aujourd'hui, pour les bêtises, elle subit l'influence des pimsones (traduisait les simpsons). Je sais, c'est extrêmement culturel!


Et après, pour m'en remettre, je bois l'eau de la douche....hummmmm, faut dire que j'ai soif et faim après avoir retenu tout l'appart en regardant les pimsones.



Vous avez un soucis avec mes goûts, hein!


Bon allez, je vais être un peu plus sage maintenant.