Une journée sur la baie d'Halong était bien sûr insuffisante. On a donc prolongé le plaisir une journée de plus, même si la brume était au rendez-vous. Là ce sont des cailloux qui se font des bisous, traduisez, le coq et la poule. Toute comparaison avec des acteurs humains serait très mal venue!!!
Cette petite croisière était agrémenter par nos trubillons à deux papattes. Toujours dans les mauvais coups ou encore assez doués pour nous faire tourner en rond. Ils ont pas l'air sage comme des automates en mode turbo.
Les paysages laissent aussi la place à de bons moments de rigolades et de franche camaraderie. Ah, le sourire est ici très comunicatif et très agréable. On se lève toujours avec la bonne humeur en sachant qu'une journée passée au Viet-nam est une journée où les rencontres vont être riches d'enseignement. On a beaucoup appris sur place. On a beaucoup observé les gens sur place. On retrouve beaucoup de ce que l'on a connu dans Charlinh. Son sourire qui ne la quitte pas, sa joie de vivre si communicative aujourd'hui. Des bonheurs que l'on a su comprendre sur place pour lui donner la place qu'elle mérite dans notre vie.
Mais, n'oublions pas les paysages, tous ces endroits que nous avons découvert avec toi pour qu'un jour quand tu nous demanderas où tu es née, en sera en mesure de te montrer la richesse et la diversité de ton petit coin de vie. De toutes ces découvertes, je sais qu'il te reste des sons, des visages et probablement des odeurs. Quand parfois, dans la rue ou sur un écran, tu entends ta langue, tu ré-agis et cela me touche. Sans pour autant l'entretenir ni le nier, je trouve ça tellement naturel que je t'observe sans crainte avec une immense bienveillance. J'espères te donner la force et le courage de t'exprimer librement sur le sujet car jamais tu ne nous blesseras quand tu parleras du pays qui t'as vu naître.
Après une journée pareille, le sommeil a tout simplement trouvé le chemin de tes petits yeux.
Sommeil, "on touche du bois" , que tu apprivoises avec une certaine sérénité même si un cochon rose accompagne désormais tes petites parties de niflettes déchaînées!
A moins que ce soit le fameux bibi...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire